Les différentes ceintures au JJB

2

Comme dans la plupart des art martiaux, le Jiu-Jitsu brésilien comporte un système de ceintures. La couleur de la ceinture indique le niveau de connaissances techniques, de compétences et d’expérience du pratiquant. En plus du système de couleur de ceinture, il existe également un système de « barettes » placées sur le partie noire de la ceinture. Il est possible d’avoir jusqu’à 4 barrettes par ceinture. Ainsi, dans chaque ceinture, vous devez démontrer vos compétences à quatre niveaux avant de pouvoir changer la couleur de ceinture.

Les différents systèmes de passage de grade au Jiu jitsu Brésilien

La configuration de base du système de ceinture du jiu jitsu brésilien est similaire à celle du judo, un sport dont le JJB est dérivé.

Pour ce qui est du passage de grade ou de l’attribution d’une nouvelle ceinture, il existe différents systèmes, qui varieront selon l’académie ou l’équipe où vous vous entraînez. Il existe des académies où l’on obtient la ceinture ou la barrette à la fin de l’année par le biais d’un examen qui exige la mise en œuvre de techniques spécifiques en fonction du niveau auquel l’élève aspire.

Dans d’autres académies, la ceinture est obtenue par la propre évolution de l’élève apprécié par son maître, non seulement en termes de techniques et de compétences mais aussi de valeurs comme que l’humilité, l’altruisme, la persévérance ou l’effort.

Les différentes ceintures au JJB

La ceinture blanche

La ceinture blanche est la première ceinture dans la pratique du jiu-jitsu brésilien  Avec cette ceinture, on réalise l’étape de base de le JJB dans laquelle l’élève apprendra à gérer l’anxiété, les nerfs et les sensations de ce type qui peuvent survenir lors des premiers combats. La ceinture blanche est également l’étape où vous allez apprendre à maitriser les techniques de bases du JJB (garde fermée, garde montée..). vous allez également apprendre vos premières soumissions et sorties de garde. En vous confrontant à des élèves ayant plus d’expérience, vous allez apprendre à construire votre jeu défensif. 

Pour obtenir la ceinture suivante, la bleue, l’élève devra apprendre non seulement les techniques défensives, mais aussi l’attaque et le contrôle. La ceinture blanche est également le moment où vous pouvez commencer à participer à vos premiers compétitions.  

La ceinture bleue

Normalement, l’obtention de la ceinture bleue de JJB implique une période de formation en ceinture blanche d’un à deux ans, bien que celle-ci soit bien sûr relative. Cette ceinture est le deuxième niveau d’un combattant adulte. Le pratiquant doit forcement avoir plus de 16 ans pour recevoir la ceinture bleue.

Les ceintures bleues commencent à avoir une certaine maîtrise des techniques de base du Jiu Jitsu et commence à connaître un nombre important de soumissions selon les situations.

Le passage de la ceinture blanche à la ceinture bleue dans le jiu jitsu brésilien a une grande importance puisque l’élève est déjà censé avoir un engagement plus sérieux dans la pratique. Il n’est plus celui qui s’essaie dans un sport mais celui qui a l’intention d’apprendre et comprendre toutes les connaissances possibles dans cet art martial. La ceinture bleue implique de passer un grand nombre d’heures sur les tatamis.

Pour obtenir la ceinture violette, l’élève devra connaître la large éventail de connaissance technique et devra construire son propre jeu. Il devra également comprendre et adhérer aux valeurs insufflées par le JJB. Pour le passage à la ceinture violette, la pratiquant devra également être en mesure de transmettre son savoir aux pratiquants moins expérimentés.

La ceinture violette

La ceinture violette est une phase intermédiaire entre le bleu et le brun, qui demandera des années d’assimilation et de formation. Le pratiquant ceinture violette est déjà une personne avancée, les bases du JJB sont parfaitement assimilées.

Il connaît un grand nombre de techniques (soumissions, passage de garde…)La ceinture violette est déjà formée pour être un instructeur de jiu jitsu brésilien pour les les ceintures de niveau inférieur, vous pouvez donc donner un cours et expliquer les techniques de JJB à partir de cette ceinture. 

Selon l’IBJJF, le pratiquant doit avoir 16 ans minimum pour pouvoir accéder à la ceinture violette. 

La ceinture marron

La “faixa marrom”ou ceinture marron est considérée comme une période de transition avant de recevoir la ceinture noire de Jiu Jitsu Brésilien. Il ne s’agit plus ici d’absorber davantage de techniques mais plutôt de de maitriser parfaitement sur le tatami les connaissances acquises après quelques années de persévérance et de discipline. 

La pratiquant ceinture marron doit également montrer le bon exemple et être en phase avec les valeurs du JJB. Ces valeurs ont été assimilées pendant beaucoup d’années d’entrainement à la discipline. Une faixa marrom rayonne de calme, d’humilité, de confiance et, bien sûr, de connaissance du Jiu jitsu Brésilien.

l’IBJJF, il est exigé que le pratiquant ait plus de 18 ans pour obtenir cette ceinture et qu’il ait été pendant au moins 1 an et demi ceinture violette.

La ceinture noire

Le niveau d’expertise du jiu jitsu brésilien, comme dans beaucoup d’autres arts martiaux, est représenté par la faixa preta ou ceinture noire.

Derrière cette ceinture il y a de nombreuses années de dévouement au JJB, des milliers d’heures à rouler sur le tatami, à apprendre, à instruire, à soutenir, etc… 

L’IBJJF exige que le pratiquant ceinture noire soit âgé d’au moins 19 ans et soit ceinture marron depuis au moins 1 an.

La ceinture noire et rouge

Avec le septième degré dans sa ceinture noire , le professeur change la couleur de sa ceinture, en alternant le noir et le rouge. Pour cette étape, le combattant a eu un grand impact dans le JJB , avec une grande expérience et un grand prestige dans le monde du jiu jitsu brésilien.

Ce maître acquiert le statut de “Grand Maître”.

La ceinture rouge et blanche

Cette ceinture reprendre la dernière étape avant la ceinture rouge. Elle correspond au huitième degré de la ceinture noire.

La ceinture rouge

La ceinture rouge du jiu jitsu brésilien est accordée à “celui dont l’influence et la renommée ont atteint le sommet de l’art, acquérant ainsi la dénomination de Grand Maître.

C’est l’équivalent des 9ème et 10ème degrés de la ceinture noire. Si le pratiquant a débuté le JJB à l’âge de 19 ans, il pourrait espérer recevoir la ceinture rouge à 67 ans (approximativement), d’après le règlements de l’IBJJF.

La ceinture rouge de 9e grade de JJB est le grade le plus élevé que l’on puisse atteindre, sauf pour les fondateurs du jiu jitsu brésilien, qui se voient réserver la ceinture rouge de 10e grade.

5 / 5 ( 19 votes )
Mathieu, 27 ans, j'ai découvert la pratique du Jiu-Jitsu Brésilien il y a quelques années. Egalement passionné de web, j'ai allié mes deux passions pour créer un blog dédié à la pratique du JJB. L'idée du blog est de présenter des articles pouvant intéresser tous les pratiquants de Jiu-Jitsu Brésilien (tests de matériel, news ...)

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Une petite precision, tout art martial n’organise pas son système de progression avec des ceintures de couleurs, je pense à l’Aikido et au Yoseikan Budo notamment

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*