Toutes nos astuces pour laver et entretenir son kimono JJB

2

Le lavage et l’entretien de son kimono JJB est une étape clé dans la pratique de cet art. Si vous vous entraînez régulièrement, le lavage du Gi est une tâche quasi quotidienne !

Il est important de ne pas négliger cette étape si vous souhaitez garder votre GI en bon état dans le temps.

Voici toutes nos astuces pour laver et entretenir votre kimono JJB !

Lavage de votre kimono JJB

Le premier lavage

Lorsque vous recevez un nouveau kimono, le premier lavage est une étape clé. Il est important de prendre quelques précautions sous peine d’avoir de mauvaises surprises.

Si la taille de votre kimono est parfaite et qu’il n’est pas trop grand pour vous, il est fortement conseillé d’utiliser un programme de lavage à froid. Les autres programmes, même à 30°C pourront rétrécir le kimono (même si un pré-rétrécissement à été effectué par la marque)

Si votre kimono est légèrement trop grand, vous pouvez le laver avec un programme à 30°C. Le kimono va alors se rétrécir légèrement durant les premiers lavages.

Les autres lavages

Pour les autres lavages, il est conseillé de garder les mêmes habitudes que lors du premier. Si vous ne souhaitez pas que votre kimono rétrécisse ou que la couleur de celui-ci ternisse, il est conseillé de choisir un programme de lavage à froid.

Pour les Gi blancs et qui ont déjà subi un rétrécissement au lavage, vous pouvez continuer à utiliser un programme de lavage à 30°C (spécial coton si cela est possible).

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs ?

Si vous êtes un peu tête en l’air, vous avez très certainement vécu la situation qui va suivre. Comme après chaque entraînement, vous rangez votre kimono dans votre sac de sport et repartez en voiture. Lorsque vous rentrez chez vous, vous oubliez votre sac dans votre voiture.

Le lendemain, éclair de lucidité, vous vous rappelez de cet oubli et vous vous empressez d’aller chercher le sac de sport pour laver votre GI.

Au moment de le sortir du sac, vous sentez une odeur forte qui soumettrait les plus grands combattants de JJB.

Ce type d’odeur peut apparaître lorsque vous laissez votre kimono JJB humide dans un endroit où il ne peut pas sécher. Même en le lavant (toujours au maximum à 30°C pour éviter qu’il rétrécisse), l’odeur peut persister !

Pour en venir à bout, nous avons une astuce ! Versez une demi-bouteille de vinaigre blanc dans un seau et ajoutez de l’eau pour le remplir. Placez ensuite le kimono odorant dans ce seau et laissez le tremper toute une nuit.

Le lendemain, lavez votre kimono et laissez-le sécher. Les bactéries auront été tuées par le vinaigre et l’odeur aura disparue !

Le séchage de votre kimono

Les kimonos de Jiu-jitsu Brésilien étant fragiles, il est important de faire attention lors de l’étape du séchage sous peine de devoir commander un nouveau kimono !

Voici les règles à suivre pour garder longtemps votre GI dans un bon état :

Ne séchez pas votre kimono au sèche-linge : cela peut abîmer votre GI et le faire rétrécir.

Évitez de contact direct avec le soleil lorsque vous séchez votre kimono : Ce conseil s’applique notamment aux personnes possédant les kimonos de couleur. Le contact direct avec la lumière du soleil peut altérer la vivacité des couleurs.

Comment préserver les couleurs des kimonos JJB ?

Pour les pratiquants ayant des kimonos de couleur (bleu, noir…), il arrive que la couleur passe au fil des lavages et que la couleur de votre kimono devienne terne. Pour certain, cela est une bonne chose et montre le temps passé sur les tatamis.

Pour les autres qui souhaitent garder un kimono avec des couleurs vives, voici nos astuces pour fixer et garder les couleurs de vos kimonos.

Tout comme pour notre astuce sur les mauvaises odeurs, vous pouvez laisser tremper votre GI dans un sceau contenant une demi-bouteille de vinaigre blanc et de l’eau froide.

La deuxième astuce permettant de garder les couleurs de votre kimono est d’utiliser des programmes de lavage à froid de votre machine à laver. En effet, le lavage à l’eau chaude ou tiède peut altérer les couleurs du kimono.

Enfin, il ne faut pas laisser votre kimono sécher au contact direct avec la lumière du soleil. Cela aura un impact négatif sur les couleurs !

Pour conclure !

Vous connaissez à présent toutes nos astuces pour laver et entretenir au mieux votre/vos kimono(s) de Jiu-Jitsu Brésilien. Vous pourrez dès à présent garder un équipement propre sans mauvaises odeurs même en vous entraînant dur tous les jours !

OSS !?

Mathieu, 27 ans, j'ai découvert la pratique du Jiu-Jitsu Brésilien il y a quelques années. Egalement passionné de web, j'ai allié mes deux passions pour créer un blog dédié à la pratique du JJB. L'idée du blog est de présenté des articles pouvant intéresser tous les pratiquants de Jiu-Jitsu Brésilien (tests de matériel, news ...)

2 Commentaires

  1. Bonjour
    Je débute et viens de recevoir un gi décathlon. La largeur du pantalon me convient mais pas la longueur des manches. Est ce qu’ils ont tendance à rétrécir largeur et longueur, ou plutôt que dans un sens?Va t il falloir que je me lance dans la couture et fasse un ourlet?
    Je tenais aussi à te remercier car ton blog m’ a permis d’oser me lancer et franchir le pas. Je m’étais mis plein de frein, mes 44 ans, je suis pas très sportive, j’ai jamais fait de sport de combat, suis timide, suis une femme,…..
    Merci encore

    • En règle générale, les kimonos ont tendance à rétrécir en largeur et longueur un fil des lavages. Le kimono JJB de Decathlon étant fait à 40% de Polyester, le rétrécissement sera moins prononcé que pour un Gi 100% coton.

      Ravi d’entendre que le blog a contribué à te lancer, c’est top !

      Bonne continuation dans le JJB

      OSS !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code