Jiu Jitsu BrésilienEquipement JJBTenue de grappling : Comment faire le meilleur choix ?

Tenue de grappling : Comment faire le meilleur choix ?

Le grappling est un sport de combat basé sur le travail au sol et les soumissions par étranglement ou clé articulaires. La principale différence avec le Jiu jitsu brésilien est la tenue utilisée.

Alors que le jiu jitsu brésilien se pratique avec un kimono, la tenu de grappling la plus fréquente est composée d’un rashguard et un short de grappling (fightshort). Cette différence de tenue entre les deux disciplines voisines procure des sensations de combats différentes.

Vous souhaitez la meilleure tenue de grappling pour vos entraînements et vos combats ? Voici notre guide d’achat pour faire le meilleur choix.

Le rashguard de grappling

Le rashguard est l’élément clé d’une tenue de combat. c’est un t-shirt compressif conçu pour les sports de combats tel que le Grappling ou le MMA. Son épaisseur évite les brulures sur le tatami. Le rashgaurd est également conçu avec une matière spéciale (souvent en lycra) permettant de résister aux tirages et déchirements.

Le choix de votre rashguard va déprendre de plusieurs paramètres :

  • Le style : est ce que vous préférez les rashguards sobres ou au contraire avec des motifs prononcés
  • La coupe : En fonction de votre morphologie, certaines marques seront plus adaptés en fonction de la coupe de leurs rashguards. Pour vous aidez, vérifier le guide des tailles des marques.

Votre couleur de ceinture de JJB si vous faites de la compétition : Si vous souhaitez faire des compétitions IBJJF, votre rashguard devra être de la couleur de votre ceinture sur au moins 10% de sa surface.

Vous souhaitez acheter le meilleur rashguard, découvrez les offres de notre site partenaire :

Le short de grappling

Le deuxième élément indispensable à la tenue de grappling est le short ou Fightshort. Comme pour le rashguard, le short est grappling est un short de sport conçu pour resister à un combat de No gi ou MMA.

Ce type de short aura un large élastique avec une fermeture à scratch à la taille pour éviter qu’il ne descende lors d’un combat. Le short de grappling sera également conçu en matière résistante aux déchirures lors de grips ou de tensions sur le tissu.

Pour choisir au mieux votre short de grappling, vous devrez faire attention :

  • A la taille : Ne choisissez pas un short trop court et trop serrés pour éviter des déchirure lors de combats intenses ou fortes extensions des jambes.
  • Au style : comme pour le rashguard, choisissez un modèles qui vous correspond et que vous serrez fier de porter aux entraînements et combats.

Voici une sélection de shorts de grappling disponibles sur notre site partenaire :

Le legging de combat

Bien que facultatif, le legging est un élément important pour une tenue de grappling complète. Le legging se porte en dessous du short et vous permet de vous protéger :

  • Des frottements avec le tatami et vos adversaires
  • Des contacts de peaux et des potentiels soucis de peaux liés à la pratique de sport de contact

Comme pour le short ou le rashguard, choisissez des leggings resistants et épais pour éviter de les déchirez.

Voici des exemples de leggings pour la pratique du grappling :

Vous êtes maintenant équipés pour vos entraînements et combats de grappling.

4.9/5 - (9 votes)
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Découvez nos autres articles JJB

Article rédigé avec par :

Mathieu
Mathieu
Mathieu, rédacteur en chef du magazine jiu-jitsu-bresilien.com & pratiquant de jiu-jitsu brésilien depuis 5 ans. L'idée du blog est de présenter des articles pouvant intéresser tous les pratiquants de Jiu-Jitsu Brésilien (tests de matériel, news ...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici