Protocole rice : Prise en soin après blessure sur les tatamis

0

Oi galera, como vai ?

Aujourd’hui on parle ensemble du GOLDEN protocole pour la prise en charge aiguë d’entorses et lésions globales sur le tatami : le protocole RICE !

RICE nous vient de l’anglais Rest, Ice Compression & Elevation. Ce protocole sert autant de routine de récupération post-finale des worlds vs Lucas Lepri qu’en cas de blessure à l’entraînement. Dans le second cas, plus probable bien que, c’est le protocole à privilégier pour lutter contre les troubles trophiques et algiques en l’attente d’examens médicaux.

REPOS

Le repos est nécessaire pour permettre au corps de récupérer et éviter un stress tissulaire nocif au processus de cicatrisation. L’attelle est un bon compromis entre rester dans son canapé à faire du gras devant FloGrappling et roller comme un fou ! Elle permet une activité générale bénéfique sans solliciter ni provoquer de tension de la zone lésée, qui retarde le temps de guérison.

ICE

La cryothérapie est instinctivement mise en place en cas de blessure. Elle réduit la température des tissus lésés, ce qui entraîne une vasoconstriction locale limitant le saignement tissulaire. De plus, le froid crée un effet antalgique important.

Tu peux l’appliquer de différentes manières mais les deux classiques restent le cold pack, alternative possible le sac de petit pois congelé, ou les bains d’eau glacée. Pense à avoir une bombe de froid dans ton sac de sport, ça reste l’idéal en attendant de rentrer chez toi !

Le protocole de cryothérapie est de 20 minutes matin midi et soir.

ATTENTION En cas de froid trop intense, tu risques de ressentir une sensation de brûlure. Ajoute donc une couche de linge fin entre ta peau et le cold pack ou rajoute un peu d’eau tiède dans ta bassine glacée de manière à bien sentir le froid sans tomber dans  l’extrême

COMPRESSION

Une bande de compression élastique est à utiliser en première intention et à avoir dans son sac entre son Gi et sa ceinture. L’objectif est d’enrouler la zone douloureuse depuis le bas de membre vers la racine pour faire pression sur les tissus lésés et ainsi stopper l’hémorragie et limiter l’œdème local.

Lors des mises en place de la contention au domicile il peut être intéressant de placer des pansements occlusifs type argile ou arnica gaulthérie.

ELEVATION

Cette phase concerne essentiellement les membres inférieurs, car l’action de la pesanteur en position debout est un frein au drainage de l’œdème. En pratique tu t’allonges et surélèves ta jambe.

La pesanteur favorise le retour veineux depuis le bout du pied vers le tronc, limitant ainsi la pression vasculaire et l’œdème.

Une fois le protocole en place, consulte un professionnel de santé pour diagnostiquer ta blessure avec précision et mettre en place un traitement adapté.

#craquement #claquement #claquage #œdème #douleur #hématome #brazilianjiujitsu

N’oublie jamais qu’une récupération rapide et durable découle d’une prise en charge prématurée, régulière et consciencieuse. Ne remonte pas sur les tapis avant d’avoir récupéré, le jiu-jitsu brésilien est un marathon.

Tchau galera, até mais.

Paul, masseur-kinésithérapeute

Mathieu, 27 ans, j'ai découvert la pratique du Jiu-Jitsu Brésilien il y a quelques années. Egalement passionné de web, j'ai allié mes deux passions pour créer un blog dédié à la pratique du JJB. L'idée du blog est de présenté des articles pouvant intéresser tous les pratiquants de Jiu-Jitsu Brésilien (tests de matériel, news ...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code