Oreilles en chou-fleur et JJB ? Comment les éviter et les soigner ?

0

L’oreille en chou-fleur, mieux connue sous le nom d’hématome du pavillon de l’oreille, est une déformation irréversible de l’oreille qui la fait ressembler un peu à un chou-fleur, d’où son nom charmant. Même si vous ne connaissez pas son nom, je suis sûr que vous avez tous vu à un moment donné à la télévision ou à l’entraînement un sportif avec une oreille en chou-fleur. C’est très courant chez les lutteurs, surtout dans les sports de contact comme le MMA, la lutte, le Sambo ou le Jiu jitsu brésilien.

La science a commencé à s’intéresser à l’oreille du chou-fleur dans la seconde moitié du XIXe siècle. Certains médecins de l’époque en sont venus à la relier à des anomalies typiques des fous et ont même pensés que l’hématome auriculaire était lié à une forme de démence.

Pourquoi cela se produit-il ?

Cette déformation de l’oreille est produite en recevant un coup très fort ou par des frottements répétés au niveau de cette zone. À la suite de l’impact ou de la friction, un caillot sanguin se forme. Cela entraîne la séparation du cartilage de l’oreille du périchondre, qui est la couche de tissu qui fournit les nutriments. Le résultat de cette séparation est la mort du cartilage, dont la conséquence est que l’hématome, sans apport sanguin, pâlit, se plie et génère la déformation de l’oreille en chou-fleur.

L’oreille en chou-fleur est permanente et irréversible, bien que son apparence puisse être améliorée par des traitements esthétiques ou résolue par une intervention de chirurgie esthétique.

Oreille en chou-fleur et le Jiu jitsu brésilien

Bien qu’aujourd’hui, en raison du port du casque et d’autres mesures préventives, l’oreille en chou-fleur soit moins probable. Dans des sports tels que le jiu jitsu brésilien, le grappling ou le MMA, le fait d’avoir les oreilles en choux fleur a été considéré comme un signe de valeur, de distinction et d’expérience qui donnait du prestige à celui qui le possédait ; une sorte de trophée ou de marque de guerre qui montrait la dureté et la résistance à la douleur de l’athlète.

Comment éviter l’oreille en chou-fleur ?

Une fois que la séparation entre le cartilage et la peau de l’oreille se produit en raison du traumatisme, il faut donc agir rapidement pour éviter qu’il ne se flétrisse. Comme nous l’avons mentionné au début, une fois que l’oreille en chou-fleur est apparue, il est déjà trop tard.

Comment soigner les oreilles de chou au JJB ?

Pour éviter d’atteindre ces extrêmes, la solution consiste à drainer rapidement le sang de l’hématome en aspirant les caillots par une incision ou avec une seringue. Une fois le drainage effectué, des pansements compressifs sont placés pour rattacher le cartilage et le périchondrium et ainsi réactiver la circulation sanguine.

protege oreilles venum

Protège oreilles Venum

Equipement idéal pour éviter l'apparition de lésion au niveau des oreilles.

Aujourd’hui, à titre préventif, les combattants portent souvent des casques qui, bien qu’ils soient conçus pour éviter les blessures à la tête, protègent également les athlètes des bosses et des éraflures aux oreilles, évitant ainsi le risque de déformation des oreilles en chou-fleur.

Mathieu, 27 ans, j'ai découvert la pratique du Jiu-Jitsu Brésilien il y a quelques années. Egalement passionné de web, j'ai allié mes deux passions pour créer un blog dédié à la pratique du JJB. L'idée du blog est de présenter des articles pouvant intéresser tous les pratiquants de Jiu-Jitsu Brésilien (tests de matériel, news ...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code