Renzo Gracie, petit-fils de l’inventeur du Jiu-Jitsu brésilien, a rejoint le groupe prestigieux des ceintures corail, décernées aux ceintures noires ayant été actives pendant plus de 30 ans.
La cérémonie de remise de la ceinture de JJB
La cérémonie de remise de la ceinture de JJB a eu lieu le 18 janvier, à Abu Dhabi. Renzo l’a reçue des mains de son oncle Rickson Gracie. Il est l’un des seuls 40 ceintures noires à avoir atteint ce rang prestigieux après une vie d’entraînement au Jiu-Jitsu (plus de 50 ans).
La carrière JJB de Renzo Gracie
Renzo est une figure de renom dans le monde du jiu jitsu brésilien et du MMA (Mixed Martial Arts) et est l’un des Gracie les plus connus grâce à sa présence sur les réseaux sociaux et à sa longue liste de victoires en championnat. Il est fondateur et entraîneur principal de la Renzo Gracie Academy à New York, une académie qui a formé de nombreux grands noms du jiu-jitsu tels que John Danaher, les frères Ryan, Garry Tonon et Craig Jones.
L’homme de 55 ans a été un compétiteur actif dans sa jeunesse, remportant deux fois le championnat du monde ADCC (1998, 2000). Il a également été un combattant MMA réputé pendant près de trois décennies, débutant sa carrière professionnelle en 1992. Il a combattu pour PRIDE, ONE Championship et l’UFC, terminant sa carrière avec un bilan professionnel de 14-7-1.
Voir cette publication sur Instagram
Renzo a partagé la nouvelle sur son Instagram avec une citation de son grand-père : « Sois assez grand pour pouvoir te sentir insatisfait, sois assez noble pour pouvoir ressentir la colère, sois assez fort pour pouvoir ressentir la peur, et sois assez heureux pour pouvoir ressentir les frustrations. – Carlos Gracie« .