Comment préserver sa peau quand on pratique le Jiu Jitsu brésilien ?

0

Salut à toi Jiu Jiteiro !

C’est Julius, de Purple Belt Kitchen, la cuisine du Jiu Jitsu brésilien.

Les brûlures dues aux frottements des orteils sur le tatami, les griffures sur le corps à cause des ongles négligés, ou tout simplement le frottement répété du Gi au niveau du col, accentué par la transpiration, mettent à rude épreuve ta peau de bébé.

Je vais te proposer une stratégie afin de préserver ta peau avant qu’elle ne devienne du cuir de crocodile.

Parlons technique, pour savoir comment nourrir la peau, il faut savoir de quoi elle est constituée.

La peau est considérée comme un organe, le plus grand du corps humain. Elle sert de barrière de protection contre le milieu extérieur. Constituée de 3 couches (derme, épiderme et hypoderme), elle est composée à 70% d’eau, 25 % de protéines, 4% de matières grasses et 1% d’oligo-éléments et minéraux. Certaines glandes se situent au niveau de l’hypoderme, telles la glande sudorale (qui fabrique la sueur) et la glande sébacée qui sécrète le sébum (film gras protecteur).

Voici mes conseils pour entretenir ton cuir et réparer tes petites blessures cutanées:

COMBATE !

  1. Nourrir ta peau :

Généralement, le réflexe quand on veut nourrir sa peau, est d’acheter une crème, un savon spécial ou une huile nourrissante. Change-moi ça ! L’aspect de ta peau, qu’elle soit sèche, grasse, épaisse, fine,… n’est que le résultat de ce qui se passe à l’intérieur de ton organisme. Si tu as bien lu de quoi elle est composée, tu auras compris qu’il faudra bien t’hydrater, lui apporter des protéines et graisses de qualité.

La peau est un grand organe, à l’extrémité de ton corps, de ce fait, c’est celui qui est servi en dernier. Faire le plein de nutriments au quotidien favorisera sa recharge en nutriments.

Quels nutriments faut-il privilégier pour une peau performante ?

  • Les bêta-carotènes (antioxydants). Les fruits et légumes qui en sont riches sont la carotte, la patate douce, les abricots mais également les épinards et les choux verts.

 

  • Les acides gras monoinsaturés. On les appelle aussi Oméga-9. Le corps sait les synthétiser. Cependant, un apport alimentaire suffisant pourrait avoir un fort impact sur la qualité de ta peau. Tu trouveras ces fameux acides gras dans l’huile d’olive, les avocats, les noix de Macadamia, les amandes et noisettes.

 

  • Les polyphénols. Ce sont des antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement de nos cellules. Pour en faire le plein, privilégie le thé vert, le cacao, les fraises, les pommes, les artichauts, le persil, les dattes, le raisin et les choux de Bruxelles !

 

  • Les oméga-3. Ces acides gras poly-insaturés hydratent, assouplissent, réduisent la sensibilité et la rugosité de la peau. Direction l’étal du pêcheur : sardines, maquereaux, hareng et saumon !

 

Le repas « Skin Protect » de Julius :

Entrée : Carottes râpées, jeunes pousses d’épinards + huile d’olive et jus de citron

Plat : Pavé de saumon vapeur, noisettes concassées et cœurs d’artichauts + persil haché

Dessert : Carré de chocolat noir 85% de cacao

2. Réparer ta peau et tes petites blessures cutanées

Soumise à rude épreuve par les entraînements, les straps et les douches à répétition, ta peau n’en n’est pas moins épargnée par les brûlures et égratignures.

Les conseils de Julius :

  • La douche. Inévitable si tu t’entraînes plusieurs fois par jour, la qualité de l’eau de la douche (trop calcaire ou trop chlorée) est également à prendre en compte. De plus, l’exposition quotidienne aux perturbateurs endocriniens contenus dans les gels douches et shampoings du commerce ne peut être que néfaste pour ta santé. Si tu ne le savais pas, les perturbateurs endocriniens ont un impact considérable sur ton système hormonal. Le mieux serait d’utiliser un savon d’Alep, ou encore les savonnettes enrichies en huiles essentielles de Clean Hugs.

 

  • Prévention/traitement de l’infection. Tu as été griffé par le « Freddy Krueger » du club, tu te dis que tu es balaise, que ça va passer. Bref le lendemain, la zone est toute rouge, il y a du pus qui se forme, tu vois le tableau bien dégueu… J’appelle l’huile essentielle de Tea Tree à la rescousse (arbre à thé – melaleuca alternifolia)). Spécifique de la sphère cutanée, ce don de la nature a des propriétés anti-infectieuses et anti-bactériennes. Elle sera très utile pour prévenir et accompagner le traitement du staphylocoque doré. Le réflexe => Avec des mains propres, applique une goutte de cette huile sur la zone à traiter.Cicatrisation. Plus vite une plaie est refermée, moins elle a de risque de s’infecter. L’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia) est là pour te servir. Applique 1 à 2 gouttes pures (ça peut piquer) ou diluées avec une goutte d’huile végétale (amande douce) et adieu les petites plaies !

La note de Julius : Lave-toi les mains au savon après chaque manipulation d’huiles essentielles.

PARO !

N’oublie pas une chose, l’état de ta peau reflète souvent ce qui se passe à l’intérieur ?

Te voilà avec les cartes en main pour prendre soin de ta peau tout au long de ta carrière.

Si tu recherches des idées de recettes pour mettre en place ce que je viens de te proposer, tu peux toujours faire un tour dans la cuisine du Jiu Jitsu brésilien.

Et si tu veux aller plus loin dans l’optimisation de ta santé et de tes performances, par l’alimentation et d’autres moyens naturels, tu peux toujours me solliciter pour un coaching Naturo-Nutrition !

Julius est ceinture marron sous Salah Mezhoud (Infini Jiu Jitsu). Ancien militaire et agent de protection rapprochée, il est devenu naturopathe et conseiller en nutrition, accompagnant des sportifs dans leur quête de performance et les personnes désireuses d'améliorer leur santé de manière naturelle. Il anime le site Purple Belt Kitchen www.purplebkitchen.com Vous pouvez le retrouver sur sa page facebook https://www.facebook.com/purplebeltkitchen/ Instagram https://www.instagram.com/purplebkitchen/ et sa chaine Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCkjTedHYJ3v8DDzKaSXtm9w

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code