Choisir le meilleur Rashguard pour le JJB et le Grappling

0

Comme vous devez sans doute le savoir, le JiuJitsu Brésilien peut également être pratiqué sans kimono (ce que l’on appelle du JJB « No-Gi »). La tenue des pratiquants de JJB No-Gi, Grappling ou même MMA est composé de deux équipements : un short de combat et un RashguardCet article à pour but de vous aider à choisir le meilleur Rashguard JJB en tenant compte de votre pratique et votre style.

Qu’est qu’un Rashguard de JiuJitsu Brésilien ?

Le Rashguard est un t-shirt conçu spécialement pour la pratique des sports de combat comme le Jiu-Jitsu Brésilien No-Gi ou Grappling. Il compresse les muscles et il est très résistant aux déchirures. Il permet également d’éviter de se brûler sur le tatami.

Il existe plusieurs types de Rashguard de Jiu Jitsu Brésilien et chaque choix est à définir en fonction de votre pratique et de votre style.

Comment choisir le meilleur Rashguard pour le JJB ou le Grappling ?

Les différentes matières

Contrairement à un t-shirt de compression standard, les rashaguard sont voués à vous accompagner durant nombreux combats intenses. Il est donc essentiel que ceux-ci ne s’arrachent pas aux premiers grips et tirages.

Pour éviter cela, les fabricants de Rashguards de JiuJitsu Brésilien utilisent des matières qui permettent d’avoir un vêtement près du corps et résistants.

En plus souvent, les matières utilisées sont :

  • Un mélange de Polyester et d’élasthanne qui permet au vêtement d’être flexible et de durer dans le temps.
  • Le Lycra : un mélange de Polyester et de Spandex qui sera également durable dans le temps. Le lycra sera plus glissant que le mélange de polyester et d’élasthanne. Cela peut donc rendre plus difficile les saisies de l’adversaire.

Les différents types et coupes

Il existe un certain nombre d’options lorsque vous souhaitez acheter un Rashguard de Jiu Jitsu Brésilien. Vous pouvez notamment retrouver des modèles manches courte ou longues.

  • Rashguard Manche Courte : Modèles appréciés pour l’été (en cas de fortes chaleurs dans le dojo ou la salle d’entraînement). Le fait d’avoir les bras nus peut rendre les saisies difficiles (à cause de sueur) et peut faciliter l’apparition de problèmes de peau (du fait du contact direct avec les autres combattants et le tatami).

 

  • Rashguard Manches Longue : Ce modèle permet se protéger au maximum des problèmes de peau en protégeant un maximum de zone de peau.

Au niveau des épaules, deux types de coutures sont également disponibles selon les modèles :

  • Les Rashguards avec couture Set-in : ce type de couture est la plus basique et est celui retrouvé sur la majorité des t-shirts (de sport ou non). Elle commence en haut de l’épaule et finit sous l’aisselle. Ce type de couture peut être désagréable si le Rashguard est trop serré (irritation de l’aisselle)
Rashguard jjb manto couture set in
Exemple Rashguard JJB couture Set-In
  • Les Rashguards avec couture Raglan : Les coutures Raglan sont des coutures débutant au niveau du col et passant en diagonale sous l’aisselle. Ce type de couture est adaptée aux mouvements effectués au JJb ou Grappling car elle ouvre une grande amplitude et liberté de mouvement du bras.
rashguard tatami raglan
Exemple de Rashguard JJB avec couture Raglan

Le style de votre Rashguard JJB

Autre critères plus subjectifs et propres à chacun : le style et la coupe.

Pour ce qui est de la coupe, cela va dépendre de vous et de votre morphologie.

Pour choisir le Rashguard JJB qui vous correspond le mieux, n’hésitez à lire le guide des tailles des fabricants ainsi que les avis des clients qui ont acheté le modèle qui vous plaît.

Tout comme les Kimonos, la coupe des Rashguard va varier en fonction des fabricants.

Concernant le style, choisissez un Rashguard qui vous correspond et dans lequel vous vous sentirez bien et confiant. Certains préféreront les Rashguards sombres et d’autres seront plus attirés par les motifs imposants.

Comment choisir son Rashguard JJB pour la compétition ?

Si vous souhaitez participer à une compétition de JJB No-gi organisé par la IBJJF, il est important de choisir votre Rashguard selon plusieurs critères :

  • Le Rashguard soit descendre en dessous de l’élastique (au niveau de la taille) de votre short
  • Au moins 10% du Rashguard doit être de la même couleur que votre ceinture de JJB (blanc, bleu, violet, marron ou noir)

Beaucoup de fabricants ont créés des Rashguards spécialement conçus pour être acceptés par la IBJJF

 

Choisir le meilleur Rashguard pour le JJB et le Grappling
4.7 (94.29%) 7 votes