Stimule ton cerveau pour le Jiu Jitsu brésilien

0

Salut à toi Jiu Jiteiro !

C’est Julius, de Purple Belt Kitchen, la cuisine du Jiu Jitsu brésilien.

Je vais te parler de différentes solutions naturelles pour améliorer tes fonctions cognitives et exceller en JJB.

Tout d’abord, les fonctions cognitives, c’est quoi ?

Ce sont les capacités du cerveau qui nous permettent de communiquer, percevoir notre environnement, de nous concentrer et d’accumuler les connaissances.

Je traduis pour les Jiu Jiteiros:

Perception de l’environnement = Déplacement sur le tatami, position de l’adversaire, pression ressentie, capacité d’adaptation.

Concentration et accumulation des connaissances = Ecouter et retenir les détails des techniques, rester focalisé sur son objectif, garder la lucidité dans l’effort.

Bref, ce n’est pas pour rien que l’on compare notre sport à un jeu d’échec. Les maîtres aux échecs sont des génies ! Ton cerveau, c’est l’ordinateur central de tes mouvements, de tes prises de décisions, alors tu auras beau avoir une condition physique au top, si ton disque dur fonctionne au ralenti, ne t’étonnes pas si tes progrès se font attendre.

Voici mes conseils pour booster tes capacités cognitives :

COMBATE !

  1. Apprentissage et mémorisation :

Pour un fonctionnement optimal, ton cerveau a besoin de nutriments afin de fabriquer le neurotransmetteur indispensable de la mémorisation : l’acétylcholine.

Les nutriments principaux : Choline, vitamine B5, Acétyl L-Carnitine

Un apport régulier de ces nutriments améliorera les taux d’acétylcholine.

Sources alimentaires : Sardines, jaune d’œuf, soja, foie, amandes, brocoli

Le conseil de Julius : Consomme une vingtaine d’amandes quotidiennement, ai

nsi qu’une portion de brocoli ou autre légumes issus de la famille du chou, cru et/ou cuit.

  1. Approvisionner le cerveau

Pour que les nutriments apportés par ton alimentation soient véhiculés jusqu’au cerveau, il faut que ton organisme puisse les distribuer convenablement par la micro-circulation sanguine.

Les nutriments principaux : Oméga 3, flavonoïdes

Sources alimentaires : Poissons gras (sardines, maquereaux, harengs, …), graines de lin et de chia, chocolat noir, huile d’olive, ail, brocoli

Le conseil de Julius : Au moment de manger, ajoute 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ainsi qu’une cuillère à café de graines de lin moulues sur ton assiette. Remplace le dessert par un carré de chocolat noir (au moins 70%).

sardines

  1. Les habitudes qui stimulent le cerveau

En dehors de l’alimentation, il y a des petits « trucs » qui ont un impact réel sur la stimulation cérébrale. Je vais te donner 2 exemples à essayer. Tu m’en diras des nouvelles !

  • La douche froide :

Quand je dis froide, c’est très froide ! Ce choc thermique va réveiller tes glandes surrénales, qui vont à leur tour produire de l’adrénaline (et bien d’autres hormones). Ce pic adrénergique va te donner un coup de fouet et booster ton focus mental.

  • HIIT (High Intensity Interval Training – Entrainement fractionné de haute intensité)

S’il est réalisé le matin, dans une limite inférieure à 15 minutes, ce type d’entrainement aura le bénéfice d’améliorer ta capacité à te concentrer et emmagasiner de nouvelles informations le reste de la journée. La stimulation occasionnée par le HIIT, augmentera la production de catécholamines (adrénaline, épinéphrine, …) et stimulera la circulation sanguine, facilitant ainsi l’irrigation et l’apport de nutriments en direction du cerveau.

douche froide

PARO !

Maintenant, tu as toutes les cartes en main pour muscler ton cerveau en mettant en place de nouvelles petites habitudes !

J’attends tes commentaires avec impatience !

Je tiens à remercier les gestionnaires du site de m’avoir donné l’opportunité de partager mes connaissances !

Si tu recherches des idées de recettes pour mettre en place ce que je viens de te proposer, tu peux toujours faire un tour dans la cuisine du Jiu Jitsu brésilien.

Et si tu veux aller plus loin dans l’optimisation de ta santé et de tes performances, par l’alimentation et d’autres moyens naturels, tu peux toujours me solliciter pour un coaching Naturo-Nutrition !

Stimule ton cerveau pour le Jiu Jitsu brésilien
4.4 (87.5%) 16 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code