Comment progresser plus rapidement au JJB

0

Lorsque vous vous entraînez au JJB, vous remarquez très vite que certaines personnes progressent rapidement alors que d’autres stagnent sans vraiment progresser. Bien que la facilité naturelle d’apprentissage de chacun puisse faire fluctuer la progression, certaines actions peuvent également permettre de vous faire progresser plus rapidement au JiuJitsu Brésilien et Grappling.

#1 Trouver la bonne fréquence d’entraînement

L’un des points clés pour progresser au JiuJitsu Brésilien est l’entraînement. En effet, le JiuJitsu brésilien est un sport exigeant qui demande beaucoup de connaissances techniques acquises lors des différents entraînements.

Les personnes ne s’entraînant pas régulièrement ne pourront pas acquérir toute la technique nécessaire pour prendre le dessus sur leurs adversaires en combat. Le gap entre les combattants pratiquant régulièrement va se creuser et il sera difficile de rattraper le manque d’entraînement.

A l’opposé, le surentraînement peut également freiner la progression d’un combattant de JJB, notamment chez les pratiquants débutants. Lorsque vous débutez le JJB, vous avez énormément de techniques à acquérir. La tentation de s’entraîner fréquemment est donc forte.

Or le JJB est un sport extrêmement traumatisant pour le corps et peut être source de blessures. Il est donc important de laisser du temps de repos à votre corps entre deux entraînements (du moins dans un premier temps). Le surentraînement peut faciliter les blessures et vous éloigner des tatamis ce qui freinerai considérablement votre progression.

En résumé, il est important de trouver un juste milieu entre le surentraînement et le sous-entraînement. Pour vous donner un ordre d’idée, faire 3 séances de JJB par semaine durant les premières années est un bon rythme pour bien progresser.

#2 Avoir un mode de vie sain

Le fait d’avoir un mode de vie sain est aussi important que l’entraînement régulier au JJB. En effet, les entraînements au JiuJitsu Brésilien étant durs, il essentiel de permettre à votre corps de se réparer les jours de repos.

Cela passe dans un premier temps par la nutrition. Comme pour tous les sports, la nutrition est une composante essentielle dans votre progression au JJB. Le fait de donner à votre corps une alimentation saine et équilibrée va permettre de le réparer plus rapidement et de le rendre plus fort. Adieux les sodas et gâteaux industriels et bonjour aux bananes, aux graines de chia et à l’açaï !

Une autre composante essentielle à la progression au Jujitsu est la qualité de votre sommeil. Un bon sommeil (en plus d’une alimentation saine) va permettre une récupération optimale.

Il est donc important de ne pas se coucher trop tard et d’avoir un bon temps de sommeil chaque jour (il faut donc vous limiter à quelques vidéos de techniques secrètes de JJB le soir pour éviter de se coucher à 2 heures du matin : ) )

Enfin, si vous voulez devenir très fort au JJB, l’alcool et la cigarette sont à bannir de votre vie (mais ça vous vous en doutiez !)

#3 Augmenter votre cardio et votre condition physique

Mon professeur de JJB nous répète souvent « ça ne sert à rien de piloter une Ferrari si vous n’avez pas d’essence à mettre dedans ». Pour faire simple, vous avez beau connaître les meilleures techniques du monde, si vous n’avez pas le cardio pour tenir lors d’un combat, vous allez probablement le perdre.

Pour augmenter votre cardio, il est intéressant d’ajouter une séance HIIT (Entraînement fractionné à haute intensité) à vos entraînements dédiés au JJB.

Vous pouvez tout à faire construire une séance de cardio basée sur des drills de positions JJB ou des mouvements permettant d’augmenter l’explosivité au Jiu-Jitsu Brésilien.

Bien que très éprouvantes, ces séances vont vous permettre de progresser au JJB et prendre le dessus lors de combats.

#4 Donnez-vous à fond lors des entraînements

Ce conseil peut paraître anodin mais il est important. Un entrainement que vous subissez peut être contre-productif (baisse de motivation et blessure). A contrario, un entraînement durant lequel vous vous donnez à fond va permettre de vous faire progresser (techniquement mais également en confiance en soi).

Soyez donc motivé à 100% lors de vos entraînements, n’hésitez pas à regarder des vidéos de motivation de Jiu-Jitsu Brésilien avant l’entrainement et de mettre des musiques motivante (rap us, electro…)  dans vos oreilles durant le trajet vers l’académie.

Vous arriverez déterminé à faire un bon entrainement et à vous donner à fond lors des combats de fin de séance.

Il ne vous reste plus qu’à suivre ces conseils et voir vos progrès sur les tatamis.

Comment progresser plus rapidement au JJB
4.8 (95.56%) 9 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code